Les granges sont aujourd’hui des espaces qui peuvent servir pour différents usages. En effet, si certains s’en servent simplement pour stocker du bétail ou des récoltes, d’autres peuvent transformer cette bâtisse pour en faire un lieu d’habitation. Vous souhaitez rénover entièrement votre grange ? Alors découvrez ici les étapes pour y parvenir.
Rénover une grange : les étapes à suivre
La rénovation d’une grange peut être considérée comme un projet de grande envergure. En fonction de l’état actuel de la bâtisse, et de l’objectif atteindre, vous pouvez avoir besoin de l’intervention de plusieurs professeurs dans les BTP.
Par conséquent, le budget à prévoir peut énormément varier, et dans certains cas il faudra effectuer des démarches administratives. Vous pourrez obtenir plus de détails en demandant conseil auprès des professionnels. En attendant, voici quelques-unes des principales étapes à suivre pour réussir à rénover votre grange.
Les démarches à faire
Pour réaliser un projet de rénovation d’une grange, vous devez avant tout demander une autorisation auprès de la municipalité. Il faut savoir en effet que tout changement, aussi infime soit-il, sur la structure ou l’aspect de votre grange, peut avoir une influence sur le plan local d’urbanisme.
Pour cela, prenez le temps de vous renseigner auprès des services municipaux de la commune, afin de savoir si votre projet nécessite une autorisation spéciale ou un permis de construire.
La viabilisation du terrain
Après les démarches auprès de la mairie, vous devez faire appel à un professionnel pour vous assurer de la viabilisation du terrain. Il faudra donc faire une demande pour obtenir de l’eau potable, de l’électricité, du gaz, et également un raccord pour l’assainissement.
Contacter un architecte
En fonction de la surface du plancher de votre grange, vous aurez besoin de faire appel à un architecte. En effet, pour une surface supérieure à 150 mètres carrés, ce professionnel est indispensable pour la réalisation du projet. Une fois que vous aurez fait le bon choix, vous pourrez compter sur les conseils et recommandations de votre architecte, pour mener à bien ce projet de rénovation.
Peut-on rénover soi-même une grange ?
Si vous souhaitez rénover vous-même votre grange, vous devez d’abord vous assurer qu’il s’agit d’un espace dont la surface est inférieure à 150 mètres carrés. Ensuite, selon les travaux à faire, vous aurez quand même besoin d’une autorisation de la mairie. Il faudra bien sûr choisir les matériaux nécessaires, et vous procurer quelques outils spécifiques pour réussir à réaliser ce projet.
Comment obtenir une grange habitable ?
Pour faire de votre grange un endroit chaleureux et confortable, vous devez miser sur une décoration d’intérieur parfaite. En effet, tout comme le salon ou la chambre à coucher dans votre maison, la grange a besoin d’une vraie décoration d’intérieur.
Vous pouvez choisir le style qui vous convient selon vos préférences, notamment le style moderne, le style contemporain ou tout simplement le style champêtre. Choisissez des couleurs harmonieuses, avec des meubles et accessoires de décoration parfaitement assortis. Pensez aussi à la luminosité dans votre grange, pour un maximum de confort.
Ainsi, vous en savez désormais assez pour réussir le projet de rénovation de votre grange.