Si vous souhaitez faire un voyage dans le temps, en vous plongeant dans l’histoire de la France, la visite des châteaux de la Loire est votre solution. Que vous soyez amateur de l’art de vivre, passionné de patrimoine ou simplement amoureux de l’histoire, vous aurez tout ce qu’il faut pour agrémenter votre voyage.
Dans le Pays de la Loire et dans les régions du Centre-Val de Loire, vous trouverez plus d’une centaine de châteaux. Il vous sera impossible de les visiter tous en un seul voyage. Pour faciliter votre choix, découvrez, pour plus d’informations, les plus incontournables à visiter lors d’un circuit dans la région.
Quels sont les châteaux incontournables à visiter lors d’un circuit dans la région des châteaux de la Loire ?
Avec un court séjour, c’est un peu délicat de choisir quel château visiter. Même les principaux comptent une dizaine. Pour bénéficier d’une meilleure visite, vous devez prévoir d’en visiter trois au maximum en une journée. Car les promenades dans les jardins prennent beaucoup de votre temps.
Le château de Chenonceau : le majestueux
C’est l’un des principaux châteaux de la Loire. On le surnomme le « château des dames » grâce aux femmes qui l’avaient bâti et y habitaient. C’était le cas de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers. Ce qui le rend unique est son arche qui enjambe une rivière : le fleuve du Cher. Il est le seul château-pont dans le monde.
Profitez de ses jardins s’étendant de part et d’autre du château pour prendre des photos. Comme il fait partie des plus visités, pensez à y aller tôt le matin, surtout en période de vacances. Le pique-nique y est interdit.
Le plus célèbre et le plus grand château de Chambord
C’est le roi François 1er qui a ordonné sa construction. Il accumule tout ce qui est extraordinaire. Avec ses 426 pièces et son immense parc, il représente le plus grand des châteaux de la Loire ainsi que le plus vaste parc forestier clos d’Europe. Sa superficie avoisine celle de la ville de Paris. Vous trouverez le célèbre escalier central qui est à double révolution.
Environ 80 pièces sont accessibles pour votre visite qui est gratuite pour un ressortissant de l’Union européenne âgé de moins de 26 ans. Au mois d’avril jusqu’à octobre, profitez des spectacles de rapaces et chevaux.
Le château de Blois : l’inévitable
À travers ce château royal, vous découvrirez en un seul endroit l’ensemble de l’historique de l’architecture française, allant du style médiéval au style classique, passé par la Renaissance et le gothique. Il retient l’empreinte des rois qui y ont habité, dont l’illustre escalier à vis dans une tour ouverte de François 1er.
Il vous faut plus de temps pour la visite, car il y a aussi d’autres endroits comme le musée des Beaux-Arts de Blois et la Maison de la Magie. Prenez l’audioguide à l’entrée. Du mois d’avril à septembre, bénéficiez d’un spectacle de son et de lumière à la tombée de la nuit.
Les meilleures conditions pour visiter les châteaux incontournables de la région de la Loire
En haute-saison, pour vous rendre dans la région, privilégiez le train ou le bus. Cela vous évite les bouchons routiers. Vu le nombre de châteaux à visiter, faites votre sélection par rapport à vos séjours, votre budget et vos appétences historiques. Les offices de tourisme ou les agences de voyages peuvent vous aider.
Selon la durée de votre séjour, vous aurez des merveilleux endroits pour dormir dans les villes aux alentours, comme Blois ou Amboise. Mais pensez à anticiper votre réservation, surtout lors des vacances scolaires. Pour la visite, réservez aussi votre billet à l’avance pour éviter la queue.
Vous aurez d’autres châteaux incontournables, dont :
- Cheverny ;
- Chaumont-sur-Loire ;
- Amboise et le Clos Lucé ;
- Azay-le-Rideau ;
- Villandry ;
- Forteresse royale de Chinon ;
- Et le château d’Ussé.