Le potager surélevé est un dispositif pratique et esthétique qui facilite la culture des légumes ou des fruits. Cette méthode demande peu d’espace et rend le travail moins laborieux. Lorsque vous respectez les conditions de sa mise en place comme il se doit, vous profitez de ses nombreux avantages. Pour d’autres passions, il est aussi évoqué sur ce site les 5 plantes vertes qui correspondent le mieux à une décoration d’intérieur.
Potager surélevé : avantages et inconvénients
Le potager surélevé est devenu une technique qui séduit les jardiniers en herbe et même les professionnels. C’est une portion de terre qu’on cultive au-dessus d’un sol naturel. Pour créer un potager surélevé dans son jardin, il faut monter un support.
Vous allez le bricoler selon les dimensions et la hauteur qui vous arrangent. Faites des séparations suivant les plantes que vous allez faire pousser. Remplissez d’abord chaque compartiment d’argile pour drainer le fond, puis ajoutez la terre adéquate à vos plantes.
Grâce à ce système de culture, vous n’aurez plus besoin de vous baisser ou de plier vos genoux. Le potager surélevé présente de nombreux avantages et limites.
Les avantages du potager surélevé
L’engouement des jardiniers en ce qui concerne la culture du potager surélevé est justifié au vu des nombreux atouts qu’il présente.
L’esthétisme et la praticité
C’est un système fabriqué soit en bois brut, en murets de pierre ou en osier. Son aspect lui confère un côté esthétique et décoratif. La forme géométrique des potagers carrés ajoute une touche d’élégance à votre jardin.
C’est une méthode qui convient aux personnes qui n’ont pas la main verte. Le potager surélevé offre une modularité diversifiée. On peut le mettre en place sur n’importe quel type de sol :
- Pauvre ;
- Caillouteux ;
- Bétonné ;
- Terrasse ;
- Sur un balcon ;
- Dans un patio.
L’ergonomie
Le potager surélevé présente une ergonomie qui réduit le taux de désherbage. Grâce à cette méthode de culture, vous éviterez les travaux fatigants. Le jardinage devient un pur moment de plaisir. C’est un atout incontestable pour ceux qui souffrent de mal de dos et pour les personnes à mobilité restreinte.
Du fait de sa forme géométrique et de ses dimensions rationnelles, le potager vous évite de marcher sur une terre cultivée. Ceci facilite l’enracinement des plantes et l’aération du sol. La productivité est améliorée et vous bénéficiez d’une récolte de légumes naturelle.
En ce qui concerne l’entretien, le paillage, l’arrosage et l’amendement, ils sont précis et efficaces sur un potager en hauteur. Les personnes âgées bénéficient des avantages du potager surélevé.
La qualité des légumes
La récolte des légumes cultivés sur un potager surélevé est abondante en raison de l’espacement réduit entre les plantes. Les racines de vos légumes se développent vers le bas et vous bénéficiez de produits 100 % bio.
Le potager surélevé correspond à la culture des légumes à maturité rapide telle que les salades, les radis ou les tomates. Pour éviter de laisser votre sol nu, alternez avec d’autres plantes. Installé en hauteur, votre potager a l’avantage d’être à l’abri de l’invasion des animaux tels les escargots, les lapins ou les chiens.
Les inconvénients d’un potager surélevé
Le potager en hauteur présente des limites. Il nécessite l’usage des surfaces restreintes. Bien que la technique en hauteur améliore la productivité de votre plantation, vous ne moissonnerez pas beaucoup.
Il ne convient pas à toutes les cultures. La technique de production des pommes de terre ou des potirons et autres cucurbitacées n’est pas facile à effectuer sur un potager installé en hauteur. Le substrat du potager surélevé peut se dessécher rapidement, notamment sur les bordures de la surface cultivée.