Avec ce nom farfelu, le Pityriasis rosé de Gibert peut faire peur. Pourtant indolore et faiblement contagieux, ce virus hépatique se traduit par une éruption cutanée qui peut être disgracieuse. Voyons plus en détail ce trouble dermatologique, ses symptômes et les traitements naturels pour en guérir rapidement et efficacement.
Qu’est-ce que le Pityriasis rosé de Gibert ?
Le Pityriasis rosé de Gibert est un trouble dermatologique lié à un virus de la famille des herpès. Selon les études, ce virus touche particulièrement les femmes et les personnes entre 10 et 35 ans.
Quels sont les symptômes du Pityriasis rosé de Gibert ?
Ce virus provoque des lésions et des plaques arrondies rosées squameuses. En général, les bordures des lésions sont un peu plus foncées que le centre de la plaque. Ces éruptions peuvent être de taille et d’aspect variables. Elles sont souvent présentes sur le dos, le ventre ou dans les pliures des membres. Parfois, les plaques peuvent être présentes sur le cuir chevelu. Hormis les cas typiques, le visage et les extrémités du corps ne sont pas touchés.
Est-ce que le Pityriasis rosé de Gibert est contagieux ?
Oui, le Pityriasis rosé de Gibert est contagieux via la salive (à travers les postillons) mais pas au contact de la peau (via les lésions). Il est tout à fait possible de toucher ses proches ou même de se baigner sans risquer de contaminer les autres.
Pityriasis rosé de Gibert : traitement naturel pour guérir rapidement et efficacement
Il n’existe malheureusement pas de médicaments pour soigner ce trouble dermatologique. Les plaques disparaissent d’elles-mêmes au bout de 6 à 8 semaines. Si des complications surviennent : les éruptions se répandent de façon très étendue, qu’un décollement cutané est constaté ou que des symptômes associés apparaissent (douleur, fièvre, troubles digestifs…) alors consultez nos ressources et allez consulter un médecin traitant.
Se laver à l’eau froide et avec un produit à base d’avoine
Pour calmer l’inflammation et les démangeaisons, il est recommandé de se laver à l’eau fraîche et d’utiliser de la poudre d’avoine pour ses vertus apaisantes. Vous pouvez en disperser dans le bain sous forme de farine par exemple.
Les huiles essentielles seront vos alliés
Pour ses propriétés antalgiques et apaisantes, l’essence de lavande aspic est toute désignée afin de soulager les éruptions cutanées.
Exposez votre peau à la lumière naturelle
Le soleil aidera votre peau à estomper les plaques roses à raison de 10 min (maximum 15 min) par jour.
L’aloe vera et l’huile de coco
Ces deux produits naturels sont reconnus pour soulager les démangeaisons et remédier à la sécheresse du derme. L’aloe vera est gorgé de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’acides gras qui aident à maintenir la santé de la peau.
Conseil : appliquez ces deux produits sous forme de baume, ou bien de cataplasme, directement sur les plaques roses à raison d’une fois par jour.
Soyez patient et portez des vêtements amples afin d’éviter les frottements.