Vous êtes enseignant ou animateur ? Vous connaissez alors le projet d’animation ! Il est indispensable pour organiser des séjours ou des activités spécifiques.
Comment réussir son projet d’animation ? Quelles sont les astuces pour le rendre attrayant et réaliste ? Nous vous donnons les meilleurs conseils pour penser à tout. Aussi, explorez notre offre pour obtenir encore plus d’idées pédagogiques.
Qu’est-ce qu’un projet d’animation ?
Le projet d’animation est rédigé par l’enseignant dans le cadre de l’école ou par un animateur s’il s’agit d’un centre d’accueil pour enfants. Il sert à préparer une sortie durant laquelle des activités sont à penser.
Ce document officiel est utile pour justifier du sérieux de l’activité proposée. Il sert aussi au professionnel de la pédagogie pour l’aider à tenir le cap de qu’il avait prévu.
Il est tout à fait possible de rédiger le projet d’animation avec les enfants. Ils peuvent donner des idées sur les activités à mettre en place. Les faire participer à la préparation de leur séjour permet aux enfants d’être plus impliqués. Ils seront ravis de suivre le plan qu’ils ont eux-mêmes établi !
Objectif projet d’animation: méthodes efficaces pour réussir vos projets d’animation
Quels sont les éléments à mettre dans un projet d’animation ?
Bien que l’organisation d’évènements ou de sorties soit assez libre, un cadre existe. Un projet d’animation doit comporter obligatoirement les informations suivantes :
- Le nombre d’enfants présents lors des activités ;
- Le nombre des animateurs qui encadrent la sortie, leur nom et leurs coordonnées ;
- Une description détaillée de l’activité proposée. C’est à reproduire autant de fois qu’il y a d’ateliers lors de la sortie.
- Le lieu où se déroule le projet d’animation ;
- La date et les horaires prévus ;
- Le budget alloué à ce projet ;
- Les critères d’évaluation s’il s’agit d’élèves d’une classe scolaire.
Comment motiver un projet d’animation ?
Afin qu’un projet d’animation soit validé par la hiérarchie du professionnel qui le soumet, il est nécessaire de le motiver. Pour chaque activité, les objectifs doivent être détaillés. Ils sont le but à atteindre lors d’une sortie. C’est ce que devrons retenir les enfants.
Lors de la phase d’explicitation des activités, la précision est la bienvenue. Il est intéressant dedéterminer à l’avance la durée de chaque phase d’exercice. Ne pas oublier le matériel à prévoir est primordial ! En montrant que vous avez pensé à tout durant la rédaction de votre projet d’animation, vous témoignez de votre sérieux. C’est un gage de motivation apprécié !
Comment rendre un projet d’animation utile ?
Vous avez passé du temps à rédiger ce document, il serait dommage qu’il ne serve pas ensuite. D’autant plus que vous devrez le partager avec d’autres animateurs. Veillez donc à le rendre compréhensible par tous !
Soigner la présentation est capital. Le projet d’animation peut se présenter sous forme de plusieurs cases à remplir avec les informations adaptées. Le tableau rend un document rapidement déchiffrable. Cela vous aidera lors de la mise en place des activités. Bannissez les longs textes !
N’hésitez pas à rendre votre projet d’animation agréable à l’oeil. Un peu de graphisme ne fait jamais de mal et sera apprécié par vos collaborateurs !