Avec l’hiver qui est là ou qui est en approche en fonction du moment où vous lirez cet article, vous devez savoir que réussir à se chauffer sans dépenser des fortunes est parfois plus difficile que prévu ! En effet, il suffit parfois de prendre quelques instants pour se rendre compte que l’énergie est une denrée de plus en plus rare, et qui ne vous laissera pas toujours la possibilité de faire les économies que vous souhaitez… Et pourtant, avec une bonne essence de bois pour le chauffage, vous pourriez très clairement réussir à faire de belles économies !
Pour cela, vous pouvez très bien vous rendre ici pour en savoir plus, mais cela n’est pas toujours suffisant si vous vous attendez à des informations précises sur les essences de bois pour se chauffer… En effet, il est même assez fréquent de voir des particuliers s’intéresser à des détails qui peuvent paraître insignifiants au départ, mais qui ont une réelle importance quand on s’intéresse de très près au sujet !
Meilleure essence de bois pour chauffage : laquelle choisir ?
Cet hiver, vous avez enfin décidé de ne rien laisser au hasard en ce qui concerne votre chauffage, et vous ne voulez surtout pas avoir besoin de dépenser de l’énergie de façon inutile… En effet, il existe aujourd’hui toutes sortes d’essences de bois, comme le chêne, le frêne, le bouleau, ou encore le hêtre.
En réalité, vous pourriez même choisir presque n’importe quel arbre, et vous en servir pour vous chauffer à la maison. En revanche, il faut savoir qu’il y a quelques distinctions à prendre en compte, même si un kilo de fibre de bois produira finalement la même chaleur en termes de quantité. En revanche, la différence se situe au niveau du mètre cube qui est très différent d’une essence de bois à une autre.
Concrètement, plus vous allez pouvoir vous tourner vers un bois qui sera lourd, plus vous verrez que son pouvoir de chaleur (ou pouvoir calorifique) sera alors important. Pour cette raison, il est préférable de se tourner vers le hêtre, qui est réputé pour être parmi les plus lourds dans sa catégorie.
Quand faut-il commander son bois pour se chauffer ?
Se procurer du bois peut paraître assez facile pour certains d’entre vous, jusqu’au moment où vous vous rendez compte que ce n’est en réalité pas vraiment le cas ! En effet, il est assez fréquent de voir certains particuliers se lancer dans de l’achat de bois de façon très hasardeuse, avant de se rendre compte finalement qu’ils n’ont pas fait le bon choix ! Si vous essayez de vous procurer du bois en plein hiver, vous risquez de ne pas trouver de professionnel qui pourra vous en donner, à moins que vous ne soyez prêt à en payer le prix fort dans certains cas…
Pour bien préparer votre hiver et ne pas avoir froid pendant cette période très difficile, il faut surtout vous y prendre assez tôt, comme par exemple en été, pour faire votre propre stock de bois à la maison !