En France, nous sommes tous habitués à consulter des médecins traitants, des spécialistes ou tout autre service médical en journée. Néanmoins, en cas d’urgence, les choses peuvent plus ou moins se compliquer. Si vous êtes malade pendant la nuit, le week-end ou lors d’un jour férié, nous vous conseillerons à ce moment-là ces deux solutions.
Aller aux urgences à proximité de son domicile
Les urgences sont un lieu qui accueille les personnes gravement malades, qui ont eu un accident ou qui n’ont pas pu avoir un rendez-vous médical auprès d’un médecin généraliste. Pour dénicher le service des urgences le plus proche de votre domicile, il faudra simplement se diriger vers l’hôpital le plus proche.
Bien sûr, si vous êtes dans l’incapacité à vous déplacer par manque de moyen ou incapacité physique, nous ne pourrons que vous conseiller de faire appel aux pompiers ou au SAMU. Ces différents professionnels interviendront rapidement à votre domicile dans le but de réaliser les premiers secours et vous amener aux urgences au besoin.
Dans le cas où vous auriez uniquement besoin d’une assistance médicale pour avoir une ordonnance pour tenir le week-end ou en cas de maladie, nous vous conseillerons à ce moment-là de vous rendre sur ce site web pour connaitre le numéro du service SOS Médecin à Nice.
Contacter le service SOS Médecin en cas d’urgence médicale à Nice
Le service SOS Médecin est accessible partout en France. Ainsi, si vous résidez à Nice, ou dans d’autres départements en France, vous pourrez faire appel à leurs services, et ce, après 20h, le week-end ou les jours fériés.
Bien sûr, les numéros de SOS Médecin peuvent plus ou moins changer en fonction de votre ville. Pour connaitre le numéro de SOS Médecin à Nice, nous vous recommanderons de vous diriger vers le lien que nous avons précédemment intégré. Au cas où vous habiteriez dans une autre ville, n’hésitez pas à consulter directement le numéro de votre secteur auprès d’un moteur de recherche.
Une fois que vous serez en relation avec la plateforme de SOS Médecin, vous pourrez échanger avec un professionnel de santé. Celui-ci vous préconisera certaines étapes et à la fin, pourra vous envoyer par email l’ordonnance.
Celle-ci vous permettra ainsi d’aller chercher des médicaments auprès d’une pharmacie de garde. D’ailleurs, vous pourrez également connaitre les pharmacies de garde à l’aide du service SOS Médecin. En ce qui concerne l’ordonnance, le service SOS Médecin pourra également envoyer celle-ci à la pharmacie de garde où vous vous rendrez dans le but de vous faire gagner du temps.
Des numéros d’urgence à connaitre
Les numéros d’urgence principaux devraient être connus de tous. En France, nous en avons plusieurs, mais pour vous faire gagner du temps, vous pourrez directement téléphoner à ce numéro : 112. Celui-ci vous permettra d’être mis en relation avec une plateforme qui pourra vous mettre en relation par la suite avec le service le plus approprié. Les autres numéros à retenir sont : le 15 pour le SAMU et le 18 pour les pompiers.