Pour nettoyer vos vitres sans laisser de traces, vous pouvez faire appel à plusieurs techniques impliquant l’utilisation de certains produits naturels. Quel que soit le niveau de saleté, ces astuces vous permettent d’obtenir un résultat satisfaisant, ce qui démontre l’efficacité de ces méthodes.
On vous les expose dans la suite de cet article. D’autres idées pour rendre votre intérieur plus esthétique et plus propre sont proposées sur ce site, cliquez ici pour les découvrir.
Comment nettoyer les vitres rapidement et sans traces ?
Lorsqu’elles sont bien entretenues, les vitres laissent facilement entrer de la lumière dans la pièce. Cependant, nettoyer les vitres est une corvée pour certaines personnes à cause des multiples traces qui perdurent après le passage du chiffon.
Il existe des astuces efficaces qui aident à rendre vos vitres propres et étincelantes. Elles sont faciles à appliquer et économiques.
Le vinaigre blanc
Mélangez 250 ml de vinaigre blanc et 750 ml d’eau tiède dans un vaporisateur. Éclaboussez le produit sur vos vitres et nettoyez à l’aide d’une éponge avant d’essuyer avec un chiffon sans rincer. Vos vitres seront impeccables.
Remarquablement efficace, le vinaigre blanc s’utilise aussi pour faire briller les objets en cuivre, les robinets de salle de bain ou pour détartrer votre bouilloire.
Le papier journal
Ne vous débarrassez plus des journaux que vous ne lisez plus. Ils peuvent servir pour récurer vos vitres de fenêtre. À la différence du chiffon classique, le papier journal est absorbant. Pour en faire usage sur vos baies vitrées et fenêtres, mouillez légèrement vos vitres avant de frotter à l’aide du papier journal que vous aurez froissé. Le résultat sera brillant.
Le jus de citron
N’utilisez plus le citron que pour vos recettes de tartes et autres plats sucrés. Il peut vous être utile pour vos tâches ménagères. C’est un fruit polyvalent qui a le pouvoir de :
- Nettoyer ;
- Dégraisser ;
- Blanchir ;
- Et désodoriser.
Pour vos vitres, mélangez du jus de citron pressé avec de l’eau chaude. Imbibez une boule de papier journal avec ce mélange et frottez les vitres. Vous n’avez pas besoin de rincer ou de passer un coup de chiffon après. Le résultat sera immédiatement admirable.
L’ammoniaque
Il fait partie des meilleures astuces pour supprimer les traces de doigts et autres marques sur les vitres. Pensez à enfiler des gants ménagers avant de manipuler ce produit. Versez un demi-verre d’ammoniaque dans un litre d’eau.
Diluez puis utilisez cette préparation pour enlever les salissures présentes sur vos vitres. Celles-ci ressortiront avec un aspect plus étincelant.
L’oignon
Coupez un oignon en deux et frottez-le sur la vitre. Par la suite, servez-vous d’un nettoyant pour terminer votre tâche. L’oignon va supprimer le film gras qui s’installe progressivement sur les vitres. Il les préserve des projections de peinture au cas où vous réaliserez des travaux d’aménagement ou de décoration.
Avec ces astuces, vous viendrez à bout des traces incrustées sur vos vitres. Lorsque vous procédez à ce nettoyage, faites-le en fin de journée ou par temps peu ensoleillé, car le soleil va sécher rapidement les produits étalés en laissant des traces.