Le copier-coller est une fonctionnalité très utile pour tous les utilisateurs de Mac ou de PC. Elle permet de déplacer aisément du texte, des images, des fichiers et d’autres éléments d’un endroit à un autre. Si cette fonctionnalité implique juste un Ctrl + C et un Ctrl + V sur les PC, cette commande diffère sur les Mac.
Quelle est l’importance de savoir-faire du copier-coller sur Mac ?
Réaliser un copier-coller sur un Mac est une compétence de base essentielle pour toute personne travaillant sur un ordinateur Apple. Cette opération permet de déplacer facilement des informations d’un endroit à un autre, que ce soit dans un même document ou entre différents documents et applications.
En outre, le copier-coller vous aide à gagner du temps en évitant la nécessité de retaper ou recopier des informations déjà présentes. Il contribue aussi à éviter les erreurs de transcription ou de saisie qui peuvent survenir lors de l’édition des informations.
Enfin, cette fonctionnalité est une compétence essentielle afin de collaborer avec d’autres personnes sur des projets. Effectivement, elle permet de partager rapidement des informations et des contenus entre les membres d’une équipe, facilitant ainsi le travail collaboratif.
Comment faire un copier-coller sur un Mac ?
En matière de copier-coller sur Mac, il existe plusieurs méthodes, allant des raccourcis clavier aux options de fichiers disponibles.
Utilisez la barre de menu
Pour faire du copier-coller sur Mac, vous pouvez utiliser la barre de menu, qui se trouve en haut de l’interface de votre Mac. Pour accéder à ses fonctions de copier/coller, il vous suffit de suivre ces étapes. essayez ici.
- Sélectionnez le fichier que vous souhaitez copier dans le Finder (gestionnaire de fichiers) ou lancez simplement l’application d’édition de texte.
- Dans l’application, sélectionnez le contenu que vous souhaitez copier.
- Cliquez sur « éditer » dans la barre de menu en haut de l’écran, puis choisissez l’option « copier » afin de copier les données dans le presse-papiers.
- Allez à l’endroit où vous souhaitez coller le fichier ou les données, puis cliquez à nouveau sur « éditer » dans la barre de menu et choisissez l’option « coller ».
Recourir aux commandes avec le clavier
De manière similaire à Windows, il est possible d’utiliser des combinaisons de touches pour copier ou coller des fichiers ou des extraits de texte sur un Mac. Pour cela, vous devez sélectionner au préalable le fichier souhaité. À cet effet, utilisez la combinaison de touche « Command » + A.
Cette dernière permet de sélectionner l’ensemble du texte sur une page ou l’ensemble des fichiers. Pour une sélection spécifique, servez-vous de la souris. Maintenez ensuite la touche « Command » + C afin de procéder à la copie de l’élément. Quant au collage, faites simplement « Command » + V.
Servez-vous de la souris
Nombreux sont les utilisateurs de Mac qui utilisent une souris pour effectuer leurs tâches. Le copier-coller sur MacBook dans ce cadre ne pose pas de difficulté particulière. Voici comment procéder.
- Sélectionnez le fichier ou le texte que vous souhaitez copier en utilisant la souris.
- Cliquez sur le bouton droit de la souris pour obtenir différentes options.
- Choisissez la fonction « Copier » à l’aide du bouton gauche de la souris.
- Accédez à l’emplacement où vous souhaitez coller le fichier ou le texte.
- Cliquez à nouveau sur le bouton droit de la souris et sélectionnez la fonction « Coller ».
En utilisant ces méthodes, vous serez en mesure de faire un copier-coller sur votre Mac. Par ailleurs, certains modèles disposent d’un trackpad qui est un dispositif de pointage. Ce dernier vous aidera aussi à faire un copier-coller comme la souris.