Il existe de nombreux produits susceptibles de vous aider à chauffer votre maison. La version thermodynamique présente des points forts. Comme pour un chauffe-eau classique, vous devez impérativement l’entretenir, car dans le cas contraire, le rendement ne sera pas celui escompté. Il est aussi conseillé de passer par des professionnels, ils réaliseront ainsi un entretien de qualité qui optimisera aussi les performances.
Comment entretenir efficacement votre chauffe-eau thermodynamique ?
Vous aurez par exemple plus de détails sur ce site Internet, cela vous permettra de programmer rapidement l’entretien de votre chauffe-eau thermodynamique. Ce dernier aura alors une bonne durée de vie et surtout des performances intéressantes.
- Pour que le fonctionnement soit celui escompté, il faut intervenir au niveau du groupe de sécurité. Faites une telle manipulation une fois par mois.
- Regardez si le chauffe-eau est toujours opérationnel, les messages d’erreur ne doivent pas être pris à la légère.
- Au niveau des condensats, faites attention aux écoulements. Ils peuvent vous donner quelques renseignements sur l’état de votre chauffe-eau.
Si vous constatez qu’il y a une fuite, intervenez rapidement. En parallèle des fuites qui occasionnent des dépenses considérables, sachez que vous aurez aussi une usure prématurée. Que ce soit au niveau des robinets ou encore des canalisations, vous devez être attentif à la rouille et surtout à l’humidité.
Ce sont les vérifications assez classiques que les particuliers peuvent faire. Pour un entretien un peu plus poussé, il faudra impérativement faire appel à des professionnels. N’intervenez pas si vous ne disposez pas des compétences nécessaires. En effet, vous pourriez abîmer votre chauffe-eau et celui-ci ne sera pas performant. Vous aurez une hausse de votre consommation et cela aura un impact sur votre facture.
De plus, il faut aussi noter que vous aurez un appareil non fonctionnel que vous devrez remplacer au plus vite. Cela entraînera des dépenses considérables.
Tous les deux ans, un contrôle du chauffe-eau est nécessaire !
Un expert doit avoir la certification QualiPAC, c’est un gage de qualité à ne pas négliger. Pour entretenir votre chauffe-eau thermodynamique, il aura l’occasion de réaliser plusieurs manipulations. Parmi celles-ci, il y a le contrôle du vase d’expansion, de l’élément chauffant, du joint de bride ou encore de l’anode sacrificiel magnésium et de l’alimentation.
Dans certains cas de figure, une vidange est incontournable afin de supprimer le tartre dans les meilleures conditions. Comme c’est le cas pour une chaudière, sachez que ces dépôts peuvent nuire au bon fonctionnement. C’est pour cette raison que vous devez être attentif. Toutefois, il faut souvent accéder au cœur du chauffe-eau, ce qui n’est pas envisageable pour les particuliers.
En fonction de votre installation, vous devrez prévoir 300 euros par an pour un tel entretien. Un professionnel RGE peut facturer un peu moins, aux alentours de 100 euros uniquement si votre chauffe-eau est récent.
Signez un contrat de maintenance pour être certain que votre chauffe-eau thermodynamique soit pris en charge dans les meilleures conditions. Si vous avez des doutes, vous pourriez demander deux ou trois devis.