À l’ère où la technologie évolue de plus en plus vite, de nombreux nouveaux métiers se développent également. À force, de nombreuses personnes ont tendance à se perdre dans les différents domaines et expertises, et ne comprennent pas forcément le sens de chaque métier. Ainsi, la profession de data analyst est souvent incomprise, mais, pourtant, elle est particulièrement importante dans les entreprises. Alors, si vous souhaitez comprendre en quoi consiste ce métier, et les formations et compétences nécessaires pour y accéder, poursuivez la lecture de cet article.
Data analyst : un métier peu connu
Le data analyst est un professionnel des données. La traduction est effectivement « analyste des données ». Ce professionnel comprend les chiffres et est capable de trier le très grand nombre de données que possède une entreprise, et de retrouver certaines données particulières. Il sera alors en mesure de les comprendre, de les analyser ou encore de les comparer en fonction des besoins. Si vous avez besoin de plus d’informations et de conseils, cliquez pour en savoir plus.
En traitant ces données, le data analyst pourra alors extraire des informations cruciales au bon développement de la société ou de produits. Vous l’aurez compris, il a donc une grande importance dans la stratégie de cette dernière.
Un data analyst peut toucher jusqu’à 6 000 euros net de salaire en fin de carrière, voire plus selon l’entreprise et ses expériences. Au fur et à mesure de sa carrière, son salaire évolue parfois très rapidement.
Comment devenir data analyst ? Les formations et compétences nécessaires
Évidemment, pour devenir data analyst, il faut avoir certaines compétences, et ces dernières vont s’acquérir au cours de formations.
Les formations possibles
Pour devenir data analyst, il est recommandé d’avoir un master, donc un bac +5. Le minimum demandé par les entreprises sera le bac +4. Plusieurs voies et formations existent pouvant déboucher sur ce domaine, toutefois, il convient de privilégier un master en informatique ou encore en mathématique. Vous pouvez également vous spécialiser en information et données.
Il est aussi possible de suivre un master en marketing, avec une spécialité en recherche, traitement de l’information et des données.
Vous pouvez aussi faire le choix de vous orienter vers une école d’ingénieur afin de suivre une spécialisation en analyse de statistiques et données.
Les compétences du data analyst
Le data analyst doit avoir plusieurs compétences très importantes afin que ce dernier puisse réaliser un travail de grande qualité, et apporter des informations concrètes à son entreprise. Ainsi, il devra être un grand passionné des chiffres, et particulièrement des statistiques. Il devra aussi être en mesure de réaliser des tableaux et bilans permettant de mettre en lumière les potentielles différences, ou bien les chiffres clés.
Pour être entièrement performant, le data analyst doit aussi avoir de grandes compétences en informatique, et connaître les différents langages de programmation. Cela lui permettra de faciliter son travail et de gagner un temps précieux.
Enfin, en compétences moins techniques, mais tout aussi importantes, il convient d’être très organisé et rigoureux. Évidemment, il devra aussi avoir le sens de la confidentialité.