Le tassement ou l’affaissement d’une maison peut être dû à plusieurs facteurs tels que des mouvements de sol, des problèmes de drainage ou des fondations défaillantes. Il est important de faire inspecter la maison par un professionnel pour déterminer la cause exacte de l’affaissement et évaluer les réparations nécessaires. Quels sont les signes précurseurs d’un affaissement de maison ? Comment consolider une maison qui s’affaisse ? Visitez ce site pour aller plus loin sur le sujet !
Comment reconnaître un affaissement des fondations d’une maison ?
Avant de vous poser la question de savoir comment consolider une maison qui s’affaisse, il faut au préalable savoir détecter les signes d’un tel phénomène. Bien que l’apparition de ces signes ne soit pas une garantie absolue que votre maison s’affaisse, cela constitue néanmoins un sérieux avertissement.
Des fissures sur les murs
Des fissures qui apparaissent à l’intérieur et à l’extérieur des murs sont l’un des signes les plus alarmants d’une maison qui s’affaisse. Il peut s’agir de fissures épaisses ou de fines fractures dans vos murs. Ce sont généralement des fentes verticales qui progressent en zigzag.
Des poutres fissurées
Des fissures sur les poutres sur lesquelles s’appuient les murs de la maison témoignent d’un affaiblissement de vos fondations. Il faut dans ces cas-là envisager une consolidation dans les plus brefs délais.
Des infiltrations d’eau visibles dans votre sol
Les infiltrations d’eau dans le sol sont surtout notées dans des maisons anciennes où la pose d’un drain périphérique autour de la maison n’était à l’époque pas obligatoire. La présence d’humidité et de l’eau étant des facteurs qui affaiblissent une fondation, cette dernière finit par faillir au bout d’un moment.
Des planchers dénivelés
Lorsque des fondations d’une maison s’affaiblissent, ceci entraîne un mouvement des planchers, ce qui conduit à une dénivellation. Servez-vous d’un niveau pour évaluer la régularité de vos planchers.
Des portes et des fenêtres difficiles à fermer correctement
Vous avez de plus en plus du mal à ouvrir ou fermer vos ouvrants ? Ceci est peut-être dû à une inclinaison de la maison causée par un affaissement des fondations.
Comment consolider une maison qui s’affaisse ?
Si la cause de l’affaissement est due à des fondations défaillantes, il est possible de consolider la maison en effectuant des travaux de réparation des fondations. Pour ce faire, différentes options sont envisageables.
L’injection de résine
L’injection de résine est une méthode utilisée pour consolider une maison qui s’affaisse. Elle consiste à injecter une résine sous pression dans le sol pour recouvrir les fondations.
Le renforcement de fondations
Le renforcement des fondations peut être réalisé en ajoutant des poutres en acier ou des colonnes en béton pour soutenir les fondations existantes.
Le rehaussement de la maison
Le rehaussement de la maison peut être une solution de consolidation d’une maison si l’affaissement est dû à des fondations défaillantes. Cette méthode consiste à réfléchir la maison et à remplacer les fondations.
La pose des pieux à la base des fondations
Les pieux sont des éléments en acier ou en béton qui sont insérés dans le sol pour soutenir les fondations de la maison. Pour consolider une maison qui s’affaisse via la pose des pieux, il faut excaver tout le pourtour du bâtiment.
Il est important de faire appel à un professionnel pour effectuer les réparations de fondations, car ces travaux peuvent être complexes et nécessiter une expertise et une expérience particulières.