Plante appréciée par les jardiniers, l’hémérocalle est facile à vivre et peut être installée dans la majorité des jardins. Au fil des années, cette plante entraîne la création d’une touffe imposante. Les fleurs de l’hémérocalle sont d’une grande beauté. Elles sont éphémères et affichent des coloris variés. Ce sont des fleurs qui se succèdent en un bouquet éclatant durant les différentes périodes de l’année.
Comment choisir le bon emplacement pour planter un hémérocalle
Quand vient le moment de planter un hémérocalle, vous avez le choix entre les hémérocalles roses, violettes, rouges, roses, bicolores et tricolores. Obtenez plus d’informations sur la plantation de cette plante en poursuivant la lecture sur ce site.
Pour trouver le bon emplacement, certains paramètres doivent être pris en compte :
- Le sol ;
- L’exposition ;
- La préparation du terrain.
Le type de sol pour planter l’hémérocalle
En principe, l’hémérocalle peut être plantée dans n’importe quel jardin. Sur ce plan, vous ne devez pas vous faire trop de souci. Le seul élément auquel il faut faire attention est le caractère bien drainé du sol. Vous pouvez planter l’hémérocalle sur les sols ordinaires qui sont drainés correctement. Les sols difficiles à vivre qui retiennent de l’eau stagnante ne vont pas aider cette plante à croître dans les bonnes conditions.
L’exposition idéale pour l’hémérocalle
Pour que la plante puisse bien grandir, elle doit être exposée au soleil. L’hémérocalle est une plante vivace qui a besoin de beaucoup de soleil. Il ne faut pas la planter à l’ombre au risque de lui ôter toutes les chances de grandir et de fleurir. Si vous n’avez pas le choix, optez à défaut pour un emplacement à la mi-ombre.
La préparation du sol
Cette préparation commence par un nettoyage du sol en vue de supprimer les mauvaises herbes. L’hémérocalle est une plante qui ne supporte pas bien la concurrence et qui risque de mourir dans ces conditions.
Il faut bêcher le sol sur une profondeur de 30 cm. Si votre sol est un peu argileux, il va falloir mettre du sable de granulométrie moyenne afin de le drainer et d’offrir à cette plante les conditions d’une croissance réussie.
Comment planter et entretenir l’hémérocalle ?
Le meilleur moment pour planter l’hémérocalle se situe entre septembre et avril. Si cette plante est enfoncée dans un sol bien drainé, elle n’aura aucun mal à traverser l’hiver.
Pour la planter convenablement, il faut déjà creuser un trou de 20 cm de profondeur. Vous devez ensuite former une butte en son centre. C’est sur cette butte que vous allez poser le rhizome. Rebouchez le trou en vous servant d’un substrat léger et tasser.
L’hémérocalle a besoin d’eau pour bien grandir. Il faut prendre l’habitude de l’arroser au moins une fois par semaine jusqu’à ce que les boutons floraux se forment. Pour aider la plante à bien grandir, apporter un peu d’engrais organique destiné aux plantes fleuries. À l’approche de l’hiver, il faut laisser sécher le feuillage et les supprimer lorsque le printemps approche.