Parmi les nombreux bijoux souvenirs que l’on peut porter, on retrouve ceux qui rendent hommage aux enfants partis trop tôt. Ce sont des bijoux de deuil périnatal, disponibles en plusieurs modèles, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Vous souhaitez en savoir plus sur la meilleure façon de choisir et de porter ce type d’accessoire ? Alors la suite est pour vous.
Qu’est-ce qu’un bijou de deuil périnatal ?
Si porter une grossesse est une expérience extraordinaire pour la plupart des femmes, dans certains cas, cela se solde par le décès du nourrisson. On parle alors de deuil périnatal.
Le bijou de deuil périnatal est donc tout simplement un bijou qui permet de se rappeler l’enfant disparu. Il peut prendre plusieurs formes, et être personnalisé en fonction des envies de chaque parent.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur les règles et usages au sujet d’un bijou de deuil périnatal, avant de franchir le pas. En attendant, sachez qu’il existe plusieurs types de bijoux parmi lesquels vous pourrez choisir, pour vous rappeler votre enfant disparu.
Bijoux deuil périnatal : comment les choisir et les porter ?
Comme vous avez pu le voir plus haut, les bijoux de deuil périnatal sont divers et variés. Vous pouvez donc choisir celui qui correspond le mieux à vos préférences, et le personnaliser selon vos envies.
Comment bien choisir son bijou de deuil périnatal ?
Pour bien choisir votre bijou de deuil périnatal, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, vous devez choisir le type de bijou que vous souhaitez porter. Vous pouvez opter pour un pendentif, un bracelet, ou même une bague.
Ensuite, selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme, vous pourrez choisir le design ou la forme du bijou le plus adapté à votre style. Il faut savoir à ce niveau qu’aussi bien la mère que le père, peuvent choisir de réaliser un bijou de deuil périnatal.
En dehors de ces critères, il faut aussi choisir la matière de fabrication du bijou. Vous aurez le choix entre les bijoux en argent, les bijoux en or, les bijoux en bois ou encore les bijoux en acier inoxydable.
Comme vous pouvez vous en douter, il est conseillé pour un bijou de ce type, d’opter pour une matière de qualité supérieure, offrant une longue durabilité. Une fois le bijou choisi, vous pourrez le personnaliser en y inscrivant par exemple un texte débutant par »en mémoire de… ». Vous pouvez aussi ajouter une photo ou une échographie de l’enfant, par exemple s’il s’agit d’un pendentif.
Comment porter un bijou de deuil périnatal ?
Après la réalisation de votre bijou de deuil périnatal, vous serez libre de le porter comme il vous plaira. Vous pouvez l’assortir à vos tenues, ou le porter de manière discrète pour ne pas susciter des interrogations à son sujet. Vous avez aussi la possibilité de réserver ce bijou pour des occasions spéciales, ou le porter au quotidien selon ce qui vous convient le mieux.
Ainsi, vous en savez désormais assez pour faire réaliser un bijou de deuil périnatal, que ce soit pour vous-même ou pour un proche.