L’occupant d’un bien immobilier à titre locatif est obligé de souscrire à une assurance habitation d’après la loi. Le législateur a mis à la charge des locataires une garantie des risques locatifs pour la couverture de leur responsabilité en cas de dégâts causés au propriétaire. Mis à part ce caractère obligatoire, il est dans l’intérêt du locataire de voir sa responsabilité couverte par une assurance en cas de dégât des eaux et d’incendie. Le sujet est aussi évoqué sur ce site.
Assurance habitation locataire : protégez votre logement et vos biens
L’assurance logement offre de nombreuses garanties pour les dommages causés aux biens présents dans la maison. Avant de souscrire à une assurance habitation, le locataire doit tenir compte de plusieurs critères, à savoir :
- Évaluer la valeur de vos biens : il s’agit de dresser la liste des biens qui se trouvent dans le logement et calculez la somme que cela vous prendra pour le remplacement. Gardez des preuves écrites telles que des factures et des photos.
- Déterminer l’existence des protections complémentaires : ces garanties concernent les personnes qui vivent au sous-sol, ou possèdent une aire de rangement. Si tel est le cas, vous pouvez ajouter d’autres garanties supplémentaires à votre contrat d’assurance.
La souscription à une assurance logement peut se faire en agence ou par téléphone. Tout comme les propriétaires, les locataires doivent fournir un relevé d’identité bancaire et une copie de sa pièce d’identité. La compagnie d’assurance peut demander une copie du contrat de location et la pièce justificative de ses revenus au cours des six derniers mois. Après la souscription au contrat d’assurance logement, vous recevrez les documents ci-dessous par courrier :
- Les conditions globales de votre contrat d’assurance habitation,
- certaines conditions spécifiques (superficie de logement, garanties et adresse),
- L’attestation d’assurance habitation.
Combien coûte une assurance habitation locataire ?
Le coût d’une assurance logement locataire varie selon les garanties souscrites, la formule choisie et les plafonds d’indemnisation. Il tient également compte des franchises et d’autres éléments. Pour obtenir le tarif d’une assurance habitation locataire, effectuez des simulations en ligne. Vous pouvez par exemple comparer les garanties incluses et optionnelles, les cotisations et les services proposés par l’assureur. Le prix d’une assurance logement varie entre une assurance locataire maison et appartement.
Quelles sont les conséquences en cas d’absence d’assurance habitation location ?
Lorsqu’il emménage, le locataire doit présenter une attestation d’assurance logement au bailleur, et ce dernier peut demander le document chaque année tout au long de la durée de location. En l’absence d’une assurance habitation, le locataire s’expose à plusieurs sanctions. En cas de sinistre fréquent, le locataire ne percevra aucune indemnisation et le prix des réparations peut être lourd.
Le propriétaire peut adresser une mise en demeure au locataire si ce dernier ne souscrit pas à une assurance logement. Si un mois après la sanction, le propriétaire ne reçoit pas l’attestation d’assurance, il peut le faire à la place de son locataire. L’assurance en question n’est autre que celle de la responsabilité civile. Le bailleur peut décider de majorer le montant de la prime sur celui du loyer.